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Huit jours après la fouille sur le P47 de St Jacques d'Aliermont, le rendez vous était pris pour débuter le travail de nettoyage du moteur et des autres pièces exhumées sur les lieux de crash. Une journée entière, bien sur entrecoupée par une pause casse-croûte bien méritée, a été nécessaire pour rendre au moteur un aspect plus présentable. 
 

Notre vaillant Clark électrique, malgré son âge, répond toujours présent pour soulever et déplacer de lourdes charges.

 

Le Pratt & Whitney R2800 "Double Wasp", déposé sur une "table d'opération" de fortune, est prêt pour le grand nettoyage. 

Roland, Chef mécano de l'ANSA 39-45, commence le minutieux travail de nettoyage. Ici pas de Karcher ! tout le travail est fait manuellement.

Ca gratte, ca frotte ! notez la couleur de l'argile séchée qui entoure les postes de travail. Cette argile rouge est à l'origine du nom du hameau proche du lieu du crash: "La Briqueterie"

Voici le moteur tel que nous l'avons laissé en fin de journée. Nous avons extrait une quantité incroyable de terre des entrailles du Pratt & Whitney. L'arbre d'hélice, le mécanisme de changement de pas et la première couronne ont retrouvé un aspect  plus "mécanique"