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LE SPITFIRE DE SIERVILLE

Le témoignage d'un habitant de Sierville (76) nous indiquait de  façon  formelle  le  point  de chute d'un chasseur allié tombé  en  1943. La  localisation  de  ce  crash était très précise  puisqu'elle  se  trouvait  tout près d'un angle d'un bâtiment  toujours existant  et qui  porte, de surcroît, des traces  de  reconstructions.  Néanmoins,  un  repérage  au détecteur moyenne profondeur fut effectué. Il confirma la présence  de  grosses  masses  métalliques.  le traditionnel montage de cette opération de fouille fut lancé auprès des autorités. Notre  amis  Guy  PECOT habitant tout près de Sierville et propriétaire d'une Poclain, se proposa pour faire le travail. Situé dans une propriété privée, ou des bovins étaient parques en permanence, il ne fut pas possible de faire une large publicité à cette opération auprès de nos membres, Malheureusement, ce fut une des plus belles de nos sorties. Le moteur Rolls-Royce Merlin, un des deux cannons équipant ce Spitfire IX, le radiateur d'huile, le moyeu de l'hélice et diverses autres pièces en très bon état (pas un seul cailloux jusqu'a la profondeur de 6 mètres ou fut retrouvé le moteur ! )

Pour cette fouille, nos archives nous permirent d'identifier formellement le pilote. La date et l'identité du pilote nous furent confirmées par l'Etat-Civil de Sierville. Il s'agit du Sergeant Tadeusz OSTROWSKY, pilote du Spitfire IX BS 335 du 315eme Squadron polonais de la R.A.F. Ce pilote fut tué dans l'impact et son corps fut retrouvé quelques jours plus tard par les Allemands lors de la récupération de l'épave. Il repose maintenant au cimetière Polonais de Grandville-Langannerie, près de Falaise.

 

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